L’immigration, une chance pour la France ?

L’arrivée à Ellis Island des immigrants européens aux USA en 1902

(Halftone print, Illustrated in Illus. in: Quarantine sketches. The Maltine Company, 1902. Library of Congress Prints & Photographs Division.)

I) La population de notre pays vieillit et cela a de nombreuses conséquences

La population de notre pays vieillit puisque la part des plus de 60 ans est passée de 16 % en 1950 à 28 % en 2024.

De plus elle dépasse celle des moins de 20 ans qui ne représente plus que moins d’un quart de la populmation totale. Selon l’INSEE l’âge moyen etait de 42,7 ans en 2024.

La population a continué d’augmenter en 2024 mais très faiblement (+0,3% par rapport à l’année précédente) pour se porter à 68,3 millions d’habitants. L’indice de fécondité est passé à 1,68 enfants par femme en âge de procréer (contre 2,1 pour assurer un simple remplacement des générations)

La pyramide des âges de la population française (1) est caractéristique de ce vieillissement , en se rétrécissant vers le bas depuis une dizaine d’années.

La conséquence immédiate est que le poids des anciens, devenus inactifs au sens économique, va peser de plus en plus sur ceux qui créent de la valeur ajoutée par leur activité. Les difficultés de la réforme des retraites s’expliquent également par cette évolution défavorable de notre population active. Travailler plus longtemps est une façon de réduire le poids des anciens pour les jeunes générations. Mais le manque de main d’œuvre devient structurel du fait de ce vieillissement.

Ce vieillissement impose donc une immigration de main d’œuvre. Selon l’INSEE en 2023, 7,3 millions d’ immigrés vivent en France, soit 10,7 % de la population totale. Sur ce total 2,5 millions d’immigrés ont acquis la nationalité française, soit 34 % d’entre eux et 3,7% de la population totale. Mais où est le raz de marée que certains évoquent ?

II) L’immigration fait peur à certains

1> Sur le marché du travail les travailleurs peu qualifiés craignent que l’immigration vienne les concurrencer et fasse baisser le prix de leur travail. Pourtant, l’économie n’étant pas un jeu à somme nulle, l’abondance d’une main d’œuvre à bon marché favorise un grand nombre d’activités d’entreprise.

Cette crainte peut se traduire par une hostilité et une aversion pour les étrangers. D’autant que celle-ci est devenue le leitmotiv et le seul thème fédérateur de certains partis politiques dont la médiocrité n’a d’égale que la démagogie. (Cf le sketch de Fernand Renaud : « Le boulanger » et la chanson de Georges Brassens « La ballade des gens qui sont nés quelque part » (2) )

2> La situation précaire des immigrés « sans papier » peut les entrainer dans une économie « parallèle », c’est à dire non déclarée et basée sur le système D et l’entraide communautaire. L’aspect le plus dommageable de cette économie « souterraine » englobe les activités interdites comme le trafic de drogue, l’activité des marchands de sommeil et le trafic d’être humain, la prostitution ou la contrebande de cigarettes.(3)

Certains démagogues et autres falsificateurs généralisent alors, en prétendant que ces pratiques illicites ne sont que le fait d’immigrés.

3> L’immigration peut également générer un coût en matière d’aide sociale ou de soins. Ce coût sera très différent selon la situation administrative (demandeur d’asile, étudiant(e), titulaire d’une autorisation de travail, carte de séjour temporaire, OQTF). Des évaluations fantaisistes d’un coût « faramineux» de cette aide sociale aboutissent à des propositions de politiques publiques complètement erronées. Le fact-cheking s’impose !

4> L’immigration lorsqu’elle donne lieu à des concentrations géographiques de population étrangère ghettoïsées peut aboutir à des tensions socio-culturelles importantes faute de compréhension linguistique et/ou de certaines pratiques culturelles (tenue vestimentaire, pratique religieuse, pratiques culturelles). Cette différence peut générer l’hostilité de certains qui se sentent menacés.

III) L’immigration présente pourtant de nombreux avantages

1> Les immigrés jouent aujourd’hui un rôle important dans l’économie en travaillant dans plusieurs secteurs, En particulier dans la santé, le BTP et certains services. Ils occupent généralement des emplois peu recherchés par les français en raison d’un rapport pénibilité/rémunération qui est peu attractif. Ils viennent parfois combler un déficit de main d’oeuvre qualifiée dans certains secteurs comme le secteur médical par exemple (35% des immigrés sont des cadres et professions intermédiaires).

2>Leur présence peut également stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat car les immigrés qualifiés qui ne trouvent pas un emploi salarié à la mesure de leurs capacités s’orientent volontiers vers la création d’entreprise. Parfois en s’appuyant avantageusement sur un maillage culturel.

3> Les immigrés génèrent souvent un dynamisme social en apportant des pratiques culturelles qui viennent compléter, régénérer et même se combiner avec des pratiques traditionnelles oubliées. Cet enrichissement culturel est favorable à la paix civile et à la mise en place de solutions aux problèmes de notre société. Cet enrichissement culturel est un facteur d’agilité et d’adaptabilité de notre société.

4> L’immigration permet de corriger le déséquilibre démographique croissant, engendré par la faiblesse de la fécondité. La main d’œuvre supplémentaire cotise et produit en complétant l’effectif de la population active nécessaire pour supporter les générations d’inactifs.

5> L’émigration est la seule solution pour les victimes de la tyrannie et/ou des persécutions en raison de l’ethnie, la religion ou les idées qui les caractérisent. Le respect de nos valeurs fondamentales (principes de notre constitution et déclaration des droits de l’homme) nous conduit logiquement à accorder un asile à ceux qui doivent fuir leur pays pour ces rasions.

Boat people in the middle of the sea

IV) L’immigration peut donc être une chance à saisir à certaines conditions

1 . Les arrivants doivent être orientés vers des métiers « en tension » sur le territoire national. Pour cela, il peut y avoir un système de sélection à l’entrée de même nature que ce qui existe au Canada ou aux USA. Néanmoins un système de contrôle administratif doit être réduit au minimum car un pouvoir bureaucratique détestable a vite fait de s’installer rendant l’intégration dans le pays plus difficile. Il peut également y avoir des possibilités de qualification comme ce qui est généralement proposé aux demandeurs d’asile pour raisons politiques et/ou humanitaires.

2. Les immigrants admis dans notre pays doivent être intégrés dans notre société, c’est à dire qu’ils doivent bénéficier de cours de français et d’un accompagnement social digne de ce nom. Les pouvoirs publics ont donc tout intérêt à soutenir les associations se chargeant de dispenser des cours (GREF, Restos du cœur, Secours catholique, Croix rouge, etc..)

3. S’ils ne sont pas déjà formés sur le plan professionnel (personnes en situation d’asile politique, sans qualification), ils doivent pouvoir le faire avec facilité dans les centres de formation ou le système scolaire ou universitaire, selon le cas. Les départements font aujourd’hui face à ce genre d’obligation avec plus ou moins de conviction en ce qui concerne les « mineurs non accompagnés » ce qui est regrettable car un mineur dont l’intégration socio-économique n’est pas aboutie, est conduit logiquement à s’orienter vers l’économie parallèle pour survivre.

Quelques célèbres français(es) d’origine étrangère :

Sciences : Marie Curie, Georges Charpak, Alain Fuchs, …
Chanteurs : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour, Joséphine Baker, Dalida, Joe Dassin …
Peintres : Camille Pissaro, Max Ernst, Pablo Picasso, Marc Chagall…,
Politiciens : Léon Gambetta, Robert Schuman, Gisèle Halimi, Manuel Valls, …, Journalistes : Françoise Giroud, Christine Ockrent, Antoine Sfeir…, Entrepreneurs : Marcel Bich, Mercedes Erra, Carlos Ghosn…
Mode : Karl Lagerfeld, Pierre Cardin, Paco Rabane, Loris Azzaro, Nina Ricci…, Sportifs : Alain Mimoun, Raymond Kopa, Tony Parker, Abdellatif Benazzi, Nikola Karabatic…

Notes:

(1) Insee 2024

(2) https://www.youtube.com/watch?v=T1OrKpBFgc4

(3) Selon le service statistique de l’OCDE, on peut chiffrer en France l’ensemble de la production souterraine, informelle ou illégale à 17,5 % du produit inérieur brut, ce qui est loin d’être néglogeable mais qui n’est pas le résultat de la seule immigration ! L’économie souterraine dans le PIB, avancée et limites, F. Lequiller, Direction des statistiques OCDE

Auteur : GB

Voir aussi l'Aide-mémoire "Management et économie des entreprises" 12ième édition 2018 SIREY (Groupe DALLOZ)