Management et volontariat

Il faut distinguer le Volontariat international en entreprise (V.I.E) et le volontariat territorial en entreprise (V.T.E) focalisé sur les PME et ETI.

Le volontariat international en entreprise (V.I.E.) (1)

Le programme de volontariat international en entreprise (V.I.E.)   permet aux jeunes étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels de travailler à l’étranger. Il est administré par Business France (2) qui offre aux jeunes diplômés l’occasion d’enrichir leur expérience professionnelle dans un contexte international. Les postes proposés se trouvent notamment dans le domaine commercial, technique et scientifique.

On remarque que l’indemnité mensuelle versée par l’entreprise au volontaire varie selon le pays concerné. En pourcentages : 45% des missions sont réalisées en Europe, suivi par l’Asie (19%) et l’Amérique du Nord (13%).

Selon les statistiques,  70% des entreprises proposent un poste fixe à l’issue de la mission. Il s’agit donc d’une façon efficace de rechercher un emploi à l’international.

(1) https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/volontariat-international-entreprise-vie

(2) Business France est chargée d’accompagner le développement international des entreprises françaises – https://www.businessfrance.fr/

Le volontariat territorial en entreprise (VTE) (3)

Dans une étude « Attirer les Talents«  de Bpifrance Le Lab (4)  datant de novembre 2017, il apparaissait que 57 % des PME-ETI des territoires affirmaient manquer de talents pour croître. 

Le volontariat territorial en entreprise a ainsi été lancé en novembre 2018 (pendant un Conseil national de l’industrie) pour répondre à cette problématique en créant des liens entre les PME et les ETI des territoires et les jeunes diplômés de grandes écoles  et de l’université (A partir de bac+2 et jusqu’à 2 ans en sortie d’études) .

Le volontariat territorial en entreprise (VTE) est un dispositif (un contrat en alternance de longue durée (Apprentissage ou professionnalisation) ou un contrat post-diplôme d’une année minimum (CDD ou CDI)) dont le but est d’inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI à partir d’une expérience d’une année de volontariat à travers différentes missions qui leur sont confiées par des entrepreneurs. 

Ainsi les nouveaux diplômés sont rémunérés par leur employeur à un salaire de marché. Les étudiants en alternance, le sont selon la règlementation (indexée sur le SMIC en fonction de l’âge et du niveau de qualification).

Les PME peuvent de cette façon disposer de compétences supplémentaires pendant la durée des missions. Cela les ouvre à de nouvelles analyses et de nouveaux savoirs. Elles peuvent également espérer attirer certains étudiants en prolongement de leur volontariat. Le système vise globalement à encourager l’orientation professionnelle des jeunes diplômés vers les entreprises industrielles.

Pour les jeunes étudiants le VTE permet d’endosser des responsabilités opérationnelles dès l’entrée dans la vie active (expérience 360), en collaboration directe avec le dirigeant de l’entreprise, dans des missions pluridisciplinaires. Cette expérience est très valorisante pour les jeunes qui vont intégrer la vie active. Elle peut figurer en bonne place sur leur CV.

Les types de missions :

Bras droit du dirigeant  (Ex : – un poste de Chief  Digital Officer  , un poste de chargé de la transformation et des nouveaux modèles économiques

Projet de transformation / digitalisation / nouveau business model (Ex : chef de projet RFID à l’international)

Projets technologiques en ruptures / Nouveaux produits / Nouvelles méthodes de production (Ex : Ingénieur/chef de projet/ Efficacité énergétique)

International (depuis la France) (Ex : Responsable export / international)

Finance / M&A (Ex: Contrôleur de gestion

Marketing / Communication (Ex: Business coordinator; Ingénieur technico-commercial)

Marque employeur / RH / RSE (Ex : Gestionnaire de paie ; Ingénieur QHSE)

(3) https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/volontariat-territorial-entreprise-nouveau-dispositif-pour-mettre-lien-jeunes

(4) BPI France Le lab a pour mission de développer la connaissance sur les entreprises françaises en créant un pont entre les mondes académique et entrepreneurial – https://www.bpifrance-lelab.fr/

Auteur : GB

Voir aussi l'Aide-mémoire "Management et économie des entreprises" 12ième édition 2018 SIREY (Groupe DALLOZ)